Conformément à l’annonce du président de la République, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lancent, aujourd'hui, un dispositif permettant à l’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. 

Voici notre point sur le sujet

/// Quelle est la vocation de ces prêts ?

Ces prêts ont vocation de soulager la trésorerie des entreprises et doivent permettre :

- le paiement des salaires (car en activité partielle il faut faire l’avance de la rémunération avant de demander le remboursement à l’ASP)

- de maintenir la rémunération des TNS

- de payer ses fournisseurs afin que le crédit interentreprises ne soit pas stoppés car les conséquences seraient alors désastreuses pour tous.  

/// A qui s'adressent ces prêts ?

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

/// Combien et quelle durée ?

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

/// Comment ça marche ?

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

> Téléchargez l’infographie du parcours client afin de connaître le process à mettre en œuvre pour obtenir ce prêt

 

Tout savoir sur le PGE (Prêt Garanti par l'État) :
- Téléchargez la fiche descriptive
- Téléchargez le Question Réponse du gouvernement 

 

Le PGE pourra être cumulé avec les prêts « atout » et « rebond » mis en place par BPI France :

- Tout savoir sur le prêt atout : ici
- Tout savoir sur le prêt rebond : ici

 

A retenir : votre partenaire bancaire reste votre interlocuteur pour vous conseiller. Votre banque reste seule décisionnaire dans l’octroi ou pas de ce crédit. 

 

/// Les conseils de l’UDE 04 ///

Vous allez être nombreux à souhaiter bénéficier de ces prêts garantis par l’État. Même si l’ensemble des partenaires feront au mieux pour répondre dans les délais les plus courts possibles, l’affluence des demandes va compliquer les choses. 

Par ailleurs la plateforme mise en place par BPI pourrait bugger si toutes les demandes sont formulées en même temps. 

Aussi nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire preuve d’un maximum de bon sens et effectuer votre demande au moment le plus opportun par rapport pour votre situation personnelle.