La 6e édition des Rendez-vous de l’économie, une initiative de la CCI et de la Banque de France, en partenariat avec l’UDE 04 et la DDFiP, s’est déroulée dans les locaux de la Banque de France à Digne-les-Bains, le 29 septembre, en présence d’une trentaine de chefs d’entreprise, élus et décideurs économiques. La question centrale de cette édition : "quelles trajectoires pour nos entreprises, dans ce contexte international perturbé ?".

Dans un contexte international instable (Brexit imminent, tensions commerciales avec les États-Unis, tensions géopolitiques en Orient...), la région Provence Alpes Côte d'Azur et notre département des Alpes de Haute-Provence, ralentissent aussi mais résistent très bien pour cette année 2019.

En témoignent ces indicateurs, issus des analyses de la Banque de France, de la CCIT 04 (observatoire économique Thaïs) et la DDFIP :

- un chiffre d'affaire en augmentation de 7 % sur un an, pour le secteur du BTP ;
- un crédit aux entreprise en hausse sur un an : les crédits aux commerces ont augmenté de 12,4 %, ceux aux TPE 5,4 %, et ceux aux PME de 8,1 %.
- une augmentation des défaillances d'entreprises de 5,3 % (surtout les CHR).
- une augmentation du chômage à 10,56 % (contre 10,6 % au 1er trimestre 2019).

Pour aider les entrepreneurs, la Banque de France vient d'ouvrir en septembre 2019 un portail sur les questions financières, les banques et les assurances des entreprises (MQDE) : www.mesquestionsdentrepreneur.fr