Pierre Gattaz, le patron des patrons français était l’invité d’honneur du conseil d’administration de l’UDE 04, qui a eu lieu le 14 décembre au Domaine de la Blaque. L’occasion de mettre en regard les problématiques nationales avec les actions menées sur le territoire, et de débattre des réformes Macron.

Pour le président du Medef, un climat de confiance regagne la France pour les entrepreneurs. Il a salué les mesures mises en place par le gouvernement Macron, visant à favoriser l’embauche et endiguer le chômage (actuellement à 9 % en France et 12 % dans les Alpes-de-Haute-Provence). C’est sur l’apprentissage que Pierre Gattaz mise pour répondre à la demande de formation et aux besoins des entreprises, en facilitant les collaborations de ces dernières avec l’Éducation nationale et les régions. Denis Vogade, président de l’UDE 04, a lui aussi insisté sur l’importance d’avancer en ce sens et de « "dédiaboliser" le monde de l’entreprise » par des actions concrètes, telles que la Semaine école-entreprise.

À l’échelon national autant que local, les chefs d’entreprises sont confrontés à la difficulté d’embaucher des salariés qualifiés. Dans le 04, plusieurs initiatives sont menées pour pallier cette réalité : réflexion autour des formations proposées à l’Éco-campus de Sainte-Tulle et échanges entre le monde économique et l’Éducation nationale pour l’ouverture d’un nouveau BTS au Lycée Pierre-Gilles-de-Gênes à  Digne-les-Bains.

Pour Pierre Gattaz et Denis Vogade, c’est donc par la concertation et l’ambition collective que l’avenir des entreprises s’éclaircira en France, mais aussi par l’activation de multiples leviers. Autres vœux communs : que le président Macron aille plus loin dans la maîtrise de la fiscalité des collectivités, le plafonnement des taxes (Impôt sur les sociétés) et que le projet de prélèvement à la source pour les entreprises soit annulé.

 

Sources : 
- Tpbm, n°1213, 20 décembre 2017, « Denis Vogade, président de l’Ude 04 et Pierre Gattaz président du Medef : C’est du trotskisme libéral qu’il faut faire », p. 20 - 21
- La Provence, « Pierre Gattaz appelle à l’embauche », vendredi 15 décembre 2017, p. 4

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone