C’est dans le cadre du Bartèu à Peyruis, maison diocésaine entièrement rénovée pour devenir un lieu d’accueil de séminaire, réunions que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’UDE 04 mardi 17 mai 2022, réunissant 130 entrepreneurs adhérents.
Une Assemblée Générale qui marquait la fin de la première mandature de Didier Long et de son CA, et ouvrait la page à une nouvelle mandature.

Didier Long a dressé un bilan des trois années écoulées, tant sur le plan économique global que pour l’UDE 04. Puis, la présentation des bilans d’activités et financiers 2021 sont venus confirmer que l’UDE 04 « a fait le job ». Enfin, le renouvellement de la gouvernance a été le point d’orgue de la soirée.

Un Conseil d’Administration à l’image du tissu économique local

Avec 8 nouveaux entrants au CA, c’est du sang neuf qui entre à l’UDE 04 pour préparer l’avenir de la structure !
Après avoir rappelé le fonctionnement et la composition des instances de gouvernance de l’association, les noms des 30 entrepreneurs candidats à l’élection ou la réélection ont été présentés. Des personnalités issues des plus grandes entreprises du territoire, aux dirigeants de TPE, c’est dans la diversité que se construit l’équipe d’élus de l’UDE 04 ! Diversité de parcours, de secteur d’activité, d’implantation géographique, mais une même envie : apporter au territoire et à ses entreprises.

Didier Long réélu président de la structure

À l’issue de l’AG, un CA a permis de donner corps au nouveau Bureau qui reste l’instance de pilotage de l’UDE 04.
Didier Long qui se représentait au vote de ses pairs pour présider la structure pour la mandature 2022-2025 comme le prévoit les statuts*, a été réélu à l’unanimité.
Il sera accompagné dans cette tâche par 8 membres : 5 anciens et 3 nouveaux, « pour allier expérience et jeunesse et préparer l’avenir de cette belle structure qui compte aujourd’hui plus de 1 000 adhérents, emploie 6 salariés et ne manque ni d’énergie, ni d’idées pour accompagner les entrepreneurs toujours au plus près de leurs besoins. », précise Didier Long.
*le mandat de président est possible pour une mandature et renouvelable une fois.

Les mandataires à l’honneur

Autre temps fort de la soirée la mise à l’honneur des mandataires de l’UDE 04. La gestion du paritarisme reste le métier central de tout syndicat représentatif.
Il consiste à désigner les entrepreneurs qui représenteront les entreprises dans les différentes instances gérées de manière paritaire, c’est-à-dire par un collège de représentants d’entreprises et un collège de salariés.

Les instances concernées sont notamment les caisses de sécurité sociales qui fonctionnent sur les prélèvements sociaux et donc sont financées par les employeurs et les salariés : Caf, Urssaf, CPAM mais également Pôle Emploi, Conseil des Prud’Hommes, Pôle social du Tribunal de Grande Instance...
Ce sont près de 150 entrepreneurs désignés par l’UDE 04 qui donnent du temps bénévolement au collectif, pour porter la voix des entreprises. La soirée a été l’occasion de les remercier pour le travail accompli et leur engagement sans faille au service des entreprises du territoire !