Dans le cadre de la Semaine École-Entreprise, co-organisée par l'UDE 04 et l'Education nationale, 35 élèves du Lycée Pierre-Gilles de Gennes ont découvert le centre Aftral à Saine-Tulle (Apprendre et se Former en Transport et Logistique) le 21 novembre. Estelle Remiki, conseillère pour le développement de la formation, revient avec nous sur cette expérience.


Le centre Aftral a accepté de participer à l’opération École-Entreprise dans le département. Pourquoi ?

Il est important de partager auprès des écoles ce que représente le monde professionnel, cela donne aussi l'opportunité de découvrir différents univers et de pouvoir s'orienter au mieux pour l'avenir.

Le monde du transport et de la logistique est souvent méconnu, ses métiers sont mal identifiés. Un conducteur routier ou de bus aujourd'hui ne va pas seulement d'un point A à un point B, il est la vitrine commerciale de la société pour laquelle il travaille. Chaque rôle est important dans chaque domaine surtout aujourd'hui car les métiers du transport et de la logistique sont corrélés.

Les collégiens et lycéens ont des difficultés à s'imaginer le milieu de l'entreprise. Lors de la visite à Aftral, quelles interrogations sont le plus ressorties  ?

"Que fait réellement un chauffeur routier ? S'il ne roule pas il fait quoi ?" ont été des questions posées. Ou encore les jeunes ont demandé en quoi consistait la logistique. Plusieurs nous ont interrogé sur la pénibilité, la fatigue liée aux métiers du transport. Certains nous ont demandé quel était l'impact environnemental de al filière. 

Qu’avez-vous fait découvrir aux jeunes à Aftral, et pourquoi ?

Nous leurs avons fait découvrir nos formations, pour comprendre leur importance lorsque l'on travaille dans une entreprise. Les Transports Charbonnier ont fait une présentation sur leurs métiers, et le CAP conducteur routier.

Avoir des échanges avec les futures générations de salariés et ou d’entrepreneurs… en quoi est-ce important pour vous ?

Cela permet de découvrir le monde du travail, trouver sa voie, et faire découvrir des métiers auxquels nous ne pensons pas spontanément en sortant des études.