Bruno Bessueille, gérant de Club Shop à Sisteron revient avec nous sur sa participation à la première séance de l’Université des entrepreneurs du 14 novembre, sur le thème du « leadership éthique » avec Emmanuel Toniutti….

Bruno, pourquoi vous être inscrit au cycle de formation de l’Université des entrepreneurs proposé par l’UDE 04 ?

L’équipe de l’UDE 04 m’a encouragé à participer, je n’osais pas trop au départ. Je suis vraiment surpris en positif ! Cette prise de recul, qui permet de sortir « la tête du guidon », m’a aidé à avoir un autre point de vue sur mon activité et sur moi-même.

Que vous a apporté l’intervention d’Emmanuel Toniutti sur le thème du leadership éthique ? 

Il est intéressant de se connaître en tant que chef d’entreprise, d’identifier ses forces et ses faiblesses. Nous sommes souvent pleins d’idées, créateurs de richesses, volontaires… or, un défaut ou un comportement mal maîtrisé peut nous conduire au pire ! J’ai conscience de ma capacité à être leader, par exemple, or j’ai des traits de caractère qui peuvent me fragiliser.

Quelles sont les applications concrètes que vous ferez de cette formation ?

L’intervenant Emmanuel Toniutti était très intéressant, passionnant, et son test d’ennéagramme réalisé pendant la séance était très enrichissant, concret. Cette prise de conscience va me permettre de réfléchir à la façon d’interagir avec mes salariés, fournisseurs, clients… J’arriverai à mieux comprendre leur façon d’agir, pour mieux m’y adapter.

Que vous apporte l’Université des entrepreneurs, humainement ?

Le groupe est restreint, cela crée une forte cohésion. Je ne connaissais aucun des participants, et je me rends compte que nous avons tous les mêmes difficultés. On se sent moins seul. J’ai rencontré une entreprise voisine dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! J’attends avec impatience la prochaine séance sur le thème des contrats de travail avec Alain De Lopez.