En cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019, nous avons donné la parole à des femmes entrepreneurs engagées. Comment vivent-elles leurs réussites dans des secteurs parfois réservés aux hommes, que révèlent leur parcours ? Elles bousculent les idées reçues et viennent renforcer l’évidence que femme ou homme, on a tous notre place dans le monde entrepreneurial !

 

Johanna Tamietti, a repris l’entreprise familiale  de plomberie et installation de chauffage en 2007. Une jeune femme ambitieuse et fonceuse, engagée pour la cause entrepreneuriale au conseil des Prud’hommes et au sein de la Fédération du BTP 04

 

Johanna, en tant que femme, quand avez-vous rencontré de réelles difficultés dans votre évolution professionnelle ?

Oui, dès ma formation en BTS génie climatique ! J’étais la seule fille dans une classe de 30 garçons... et même les professeurs ne me prenaient pas au sérieux. J’étais pourtant l’une des rares  de la promotion à avoir un projet professionnel concret : la reprise de l’entreprise familiale qui fonctionnait déjà très bien. C’est quand j’ai ensuite intégré le CFA à Digne, que j’ai été considérée à ma juste valeur et soutenue dans mon projet. Revenir sur le territoire où le milieu économique connaissait l’entreprise Tamietti et son professionnalisme a été un atout, il y avait une réelle bienveillance.

 

Être une femme dans le secteur de la plomberie-électricité et l’installation de chauffage, est-ce compliqué ?

Certains clients sont parfois surpris, il faut prendre plus de temps pour les convaincre, mais une fois qu’ils constatent que les compétences sont là, tout va bien. Sortir du lot, se démarquer est aussi une force : réussir dans un milieu d’homme inspire le respect. Au début de ma prise de fonction comme gérante, j’étais anxieuse, mais maintenant, je suis très sereine, l’expérience aide !

 

Votre message concernant l’égalité homme-femme dans le milieu entrepreneurial ?

Je ne pense pas qu’il faille penser en opposition hommes et femmes, il faut accepter nos différences : force physique, façon de raisonner et de communiquer, etc. Il faut en faire une force pour travailler ensemble. Il faut juste croire en soi, aller au bout de ses projets, être compétente et maîtriser son domaine, et à partir de là, homme ou femme, chacun a sa place !

Photo : @emilielemele