Catherine Peres, chef d’agence de BS VOIRIE à Manosque revient pour nous sur sa participation à l’Université des entrepreneurs. Deux thèmes au programme de cette 6e journée du 12 mars : reprise d’entreprise avec Gilles Rojon et optimisation de la rémunération du dirigeant avec Sam Khisrani !

 

Pourquoi vous être inscrite au cycle de formation de l’Université des entrepreneurs proposé par l’UDE 04 et la CCIT 04 ?

Le programme m’a tout de suite plu : les sujets étaient adaptés à mes besoins et les thématiques semblaient très intéressantes. La diversité des intervenants m’a convaincue !

Que vous ont appris les interventions de Gilles Rojon sur la transmission d’entreprise et de Sam Khisrani sur la rémunération du dirigeant ? 

Je suis chef d’agence de BS VOIRIE, un rôle plus proche d’une « direction générale ». Or, cela m’a permis d’appréhender la fonction plus opérationnelle de mon collaborateur qui lui gère l’entreprise. J’ai aussi découvert les mécanismes de transmission d’entreprise : je n’imaginais pas que l’on pouvait se lancer sans ancrage familial dans le rachat de grosses entreprises… c’est fascinant ! Des choses que l’on pensait inatteignables deviennent réalisables.

Allez-vous faire des applications concrètes de tous vos apprentissages ? 

Oui ! La séance d’Emmanuel Toniutti sur le management m’a beaucoup fait évoluer sur la vision de mon poste et sur la stratégie d’entreprise. J’ai pu appliquer toutes les étapes pour redéfinir la relation avec mon gérant. Mon exemple a servi de cas d’école pour toute la classe.

Que vous apporte l’Université des entrepreneurs sur le plan humain  ? 

C’est un plaisir de se retrouver avec les autres entrepreneurs, c’est plus qu’une bouffée d’oxygène : une réelle émulation se met en place. J’ai participé à de nombreuses formations auparavant, mais là je tiens absolument à souligner la très grande qualité des tous les intervenants du programme !