Question à Valérie Volpe, co-gérante de la société MUP à Corbières.

Vous avez participé au second module de formation de l'Université des Entrepreneurs le 16 novembre, qu'avez-vous retenu des enseignements de Nadège Houdu sur les responsabilités de l'entrepreneur ?

"Etant quotidemmment confrontée à des problématiques salariales, il n'est pas toujours évident de savoir comment réagir face à certaines situations. Il me semblait important de connaître les règles de responsabilité civile et pénale, afin de mieux appréhender une situation compliquée avec un salarié.

La journée passée avec Maître Nadège Houdu, avocate spécialisée dans le droit social, a certes été très intense mais très constructive. Même s'il est difficile de balayer en une journée tous les points de la responsabilité civile et de la responsabilité pénale de l'entrepreneur, cette formation a permis de m'alerter sur certaines situations conflictuelles que je pourrais rencontrer. Elle nous a fait prendre conscience de l'importance de la négociation et surtout du fait d'être bien accompagné juridiquement.

Désormais, en cas de situation conflictuelle, je vais m'attacher à faire un bon diagnostic de la situation et trouver un compromis équitable entre les deux parties. Le cas échéant, j'ai bien compris la nécessité de faire appel à un professionnel spécialisé en droit social afin de trouver une solution adaptée."