Question à Gilles Carraz, Directeur du site Arkema Château-Arnoux Saint-Auban :

Vous prévoyez d’intégrer 9 contrats en alternance au sein d’Arkema Château-Arnoux - St Auban pour la rentrée 2017, pourquoi avoir fait le choix de ce mode recrutement ? Quels sont pour vous les principaux avantages ?

"Chez Arkema et notamment sur le site de Saint-Auban, nous avons une volonté claire de développer l’alternance.

Au-delà de l’obligation légale qui nous incombe, nous sommes convaincus que la formation en alternance permet une meilleure employabilité pour les personnes qui choisissent cette voie.

En effet, ce type de formation permet d’acquérir un socle de connaissances théoriques et en parallèle une expérience pratique qui pourra être valorisée par la suite.

L’alternance est également une possibilité d’anticiper des départs à la retraite en ayant des personnes opérationnelles formées à nos valeurs et process. Ainsi en 2016, 3 de nos 11 alternants ont pu être embauchés.

Pour le Groupe Arkema, c’est une source importante de recrutement, notamment pour les métiers en tension. Nous avons par exemple développé un partenariat avec l’IUT d’Aix- Marseille pour créer la licence professionnelle ISI (Inspection des Sites Industriels).

Pour toutes ces raisons, nous continuons d’accueillir chaque année des alternants, en identifiant les besoins des différents services. Ce qui nous conduit à proposer des offres allant du Bac Pro au Cycle Ingénieur. Pour preuve, voici les 9 profils que nous recherchons pour la rentrée 2017 :

- DUT Gestion Logistique et Transport (GLT)
- DUT Chimie
- Licence Pro Electricité et Electronique
- Licence Pro Gestion des Ressources Humaines (GRH)
- Licence Pro Gestion et Contrôle des Procédés Chimiques (GCPC)
- Licence Pro Organisation des Achats (OGA)
- Ingénieur Production
- Master 2 Génie des Systèmes Automatisés
- Master 2 Ressourses Humaines"