« S’adapter en temps de crise, être solidaire ! »

Le parfumeur Nicolosi Créations, dès le début de la crise du Covid-19 a organisé toute une production de solution hydroalcoolique. Célia Nicolosi, directrice export de l’entreprise, revient pour nous sur cette expérience, où solidarité est le maître-mot !


Célia, comment est venue l'idée de fabriquer des solutions hydro-alcoolique ? 

L’année dernière déjà, sur notre site de Manosque, nous avions entrepris de la R&D avec notre laboratoire Astelia sur des formules de solutions hydro-alcooliques destinées à l’hygiène humaine, pour l’export. Quand la crise du Covid-19 a commencé, et que les gels hydroalcooliques étaient en rupture, nous avions déjà des formules validées.

Comment avez-vous adapté votre chaîne de production à l’urgence ?

Notre production était réglée pour du gros volume, des cuves de 1000 litres… et pas du petit contenant. La première difficulté a été de trouver des sprays et des flacons pour répondre à la demande des établissements de santé et des entreprises prioritaires. Nous saluons ici la solidarité dont ont fait preuve toutes les entreprises locales : Alpes détergent, ou encore Nevière à Valensole, entre autres, nous ont fourni des stocks de petits contenants ! 

Ensuite, nous avons dû repenser notre chaîne de fabrication à Aiglun, en remplissant manuellement (avec toutes les précautions sanitaires) chaque contenant, car nos machines de gros volumes n’étaient pas adaptées. Nous produisons 4000 à 5000 litres sur 2 semaines.

Comment s’est mise en place cette chaîne de solidarité avec les collectivités et les entreprises du territoire ?

Tout d’abord les fournisseurs en alcool ont vraiment respecté les consignes et nous ont livré, car l’alcool était destiné à un produit prioritaire. Les collectivités nous ont commandé beaucoup de solutions, notamment pour les bureaux de votes des élections municipales. Les entreprises de BTP ont aussi été les premières à nous commander des solutions, pour poursuivre leurs chantiers : ces commandes au « prix public » nous ont permis de faire des dons à des associations d’intérêt général. 

Quelles associations ou services ont bénéficié de dons ?

Nous avons fourni des solutions au Secours Populaire, aux associations d’accueil de SDF, aux pompiers et à la gendarmerie, par exemple. Aujourd’hui, nous avons reçu du stock de peroxyde d’hydrogène qui était jusqu’alors en rupture : ce composant est nécessaire aux produits hydroalcooliques destinés aux hôpitaux. Nous pourrons maintenant fournir une cuve de 1000 litres aux hôpitaux du département (Digne en priorité) : la moitié est prise en charge par Pôle Emploi, l’autre moitié par notre entreprise.

Est-ce compliqué de répondre à toutes les demandes ?

Nous recevons des demandes de toute la France… Oui, il est complexe de prioriser, de refuser certains clients. Mais tout le monde est très compréhensif, solidaire et cherche des solutions !