Dans le cadre d’un partenariat avec l’UDE 04, le Chef Benoît Lucas, technicien enquêteur en investigation numérique de la section de lutte contre les cyber menaces du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, a mené une action de prévention auprès des entreprises adhérentes ce mardi. Ce spécialiste est votre interlocuteur privilégié si vous êtes victimes d’une cyberattaque. En contexte de crise COVID-19, elles se multiplient… 

En cette période de crise sanitaire qui voit augmenter les pratiques de télétravail, l’UDE 04 et la gendarmerie invitent plus que jamais les entreprises à être vigilantes sur leur sécurité informatique. Les cybermenaces se multiplient : intrusion dans les systèmes informatiques, attaques par « rançongiciel », escroquerie ou demande de virement frauduleux… Les conséquences peuvent être très graves pour les entreprises.

Le Chef Lucas, qui a échangé avec une dizaine de chefs d’entreprise connectés en visioconférence, insiste : « Si vous avez le moindre doute sur un mail incitant à donner vos coordonnées, sur une demande étrange semblant émaner d’un site officiel… Un seul réflexe : contactez-nous. Nous sommes à votre service, nous sommes là pour ça ! » Ce service s’appuie sur la force d’un réseau : CyberGend, composé de plusieurs milliers d’enquêteurs répartis sur toute la France.

Modifier ses pratiques pour se protéger

Nous le savons… mais rien ne vaut une démonstration en direct. La sécurisation des mots de passe est la base. « Si vous avez des mots de passe de type prénom et numéro de département, avec des outils simples - moins évolués que ceux des hackers pros – ils peuvent être trouvés en 30 secondes. Le compte rattaché à ce mot de passe est donc vulnérable, et vous pouvez être piraté ».

D’autres bonnes pratiques sont rappelées et expliquées. Par exemple, l’importance de la session utilisateur, souvent négligée : « elle permet d’identifier une personne réelle en cas de problème juridique. Si une autre personne agit sous votre session (enfant, adulte) vous êtes responsable ». Abordant les nombreuses vulnérabilités numériques du quotidien, le Chef Lucas a aussi alerté sur les dangers de l’enregistrement automatique des mots de passe dans les navigateurs Internet. Des échanges, suite aux questions des participants, ont clôturé l’intervention.

Ce partenariat se poursuivra avec des ateliers en visio, proposés aux participants souhaitant en savoir plus sur certains sujets : « Les dangers des connexions Wi-fi publiques », « La sécurité des smartphones »… L’UDE 04 et la section de lutte contre les cyber menaces, agissent de concert pour faire remonter au mieux les problèmes cyber rencontrés par les entreprises du territoire : sollicitez-les !

/// Infos pratiques : 

Entreprises, si vous avez besoin d’informations, de conseils sur ce sujet, la section de lutte contre les cyber menaces est à votre disposition. Votre interlocuteur privilégié au niveau du département est : M. Benoît Lucas, spécialiste en investigation numérique (04 92 30 11 11 / benoit-1.lucas@gendarmerie.interieur.gouv.fr). 

Par ailleurs, pour toute question cyber vous pouvez contacter la brigade numérique sur le site de la gendarmerie : ici  

/// Fiches prévention à télécharger

Fiche entreprises / Infographie entreprises / Conseils à la maison / Infographie famille